Et bien voilà, le premier long métrage est terminé.
Ça n'a pas été sans peine.... Je voulais le terminer avant le 15 Juin pour pouvoir le présenter au Festival du Grain à Démoudre dans l'espoir d'être dans les films en compétition (hahaha on peut toujours rêver !).

Voici une nouvelle image du film :
VHS001Le "sound design" du film.... Ça a été toute une histoire... Voilà un petit récapitulatif de mes (récents) déboires :

En fait, j'ai le pote d'un pote (vous savez ce que c'est) qui devait bosser le son de mon film. Bref, il avait du bon matos et tout et tout et forcément, comme je suis moins bien équipé que lui pour créer une bande son parfaite, et bien j'avais décidé de le laisser faire.

En gros, il m'a dit qu'il lui fallait le son en fichier OMF (un format de son bien précis) pour pouvoir travailler dessus correctement. Je me suis cassé la tête plusieurs jours, j'ai cherché des logiciels pour changer les formats, rien ne fonctionne chez moi. Et mon logiciel de montage ne peut pas créer ces fameux OMF. Lorsque je lui ai expliqué, j'avais pour unique réponse "Oui ok je comprend. Donc tu m'envoies les OMF et moi je te fais le son". J'avais l'impression d'être dans THX-1138 et de parler à Jesus qui me demande d'être plus explicite (si vous n'avez pas encore vu ce film, arrêtez de lire cette note et faites votre possible pour le voir au plus vite).

Après d'autres soucis, on convient sur une chose : en attendant que je trouve un moyen (car bizarrement, c'est moi qui doit me débrouiller alors que lui... il ne fait qu'attendre...) il me demande de lui envoyer par le net un DivX de mon film pour qu'il voit en gros le travail à faire.
Ni une ni deux, je fais ça, je m'auto pirate mon propre film (hahaha XD).

Je lui envoie par internet. Au bout de 10 minutes, je reviens sur mon pc et je vois que le transfert est annulé avec un message de sa part "c'est trop long, on verra ça plus tard". Là, j'ai un peu halluciné, mais comme il n'était plus connecté... Et bien disons que je n'avais rien à dire....

Le lendemain, on se croise à nouveau sur le net. Il me demande de lui renvoyer le film en urgence. Je fais le nécessaire. Au bout de 30 minutes, je reviens sur le pc et je vois qu'il a annulé le transfert une nouvelle fois avec pour message : "c'est trop long, ça me demande 19h de téléchargement, envoie le moi plutôt en DVD par la Poste". Personnellement, là, je le prend mal..... La Poste met entre 2 et 3 jours (quand les courriers arrivent entier....) et chez moi, quand c'est SUPER URGENT (comme il veut le faire entendre) et bien on ne perd pas plus de temps avec La Poste et on prend les 19 heures.... Et puis de toute façon, je n'ai pas de possibilité de lui filer ses OMF et son Quicktime. Alors c'est une peine perdue non ?

Conclusion, je me met en silence radio par rapport à lui. Et j'attends de voir dans combien de temps il va me recontacter (puisque c'est urgent).

Parallèlement à ça, je me met à bosser sur le son de mon film. Je fais tout un changement d'enceintes et de hauts parleurs pour bien équiper mon pc avec les moyens du bord et le travail commence.
Il faut savoir que le son, j'avais déjà commencé à essayer de le travailler au début du montage de mon film.... Et que j'avais mis environ 10/15 jours pour faire les 7 premières minutes.... Qu'il fallait refaire car c'était mal fait...
En gros, j'ai abandonné l'idée de finir pour le 15 Juin... J'ai abandonné l'idée d'envoyer le film au festival.... Je pensais en avoir pour deux ou trois mois.... J'étais même en train de préparer mon prochain tournage... Et j'ai tout arrêté net pour ça....
Mais finalement, dans ce laps de temps, j'ai eu le temps de faire 100% du son de mon film (j'ai même composé quelques très courtes musiques).

10 jours plus tard, le mec en question me parle sur MSN. Il me demande où j'en suis et quand je compte lui envoyer le film..... Et si je ne peux pas faire un effort pour lui envoyer.... un OMF.
Je lui explique que je ne l'ai pas attendu car moi aussi, j'ai des dates à respecter (ce qui est vrai puisque le film devait être fini avant le 15 Juin pour que je l'envoie au Festival).
Là, il se rend compte que le boulot sur le film est en train de lui échapper. Mais c'est déjà trop tard. Il m'informe même que je peux lui envoyer le film sous le format que je veux... Et que lui pourra se charger de transférer ça dans le format qu'il veut..... En gros, le problème # 1 de tout ça, c'est juste qu'il n'avait pas envie de faire un changement de format... (donc cliquer sur deux boutons.... génial).

Bref, le film est maintenant terminé car par miracle, j'ai bouclé le sound design en..... 2 jours ! J'ai halluciné... Bon j'ai bossé comme un taré dessus.... J'ai fait une première diffusion sur un Home Cinema (si le son est mal fait, ça ne pardonne pas) et....... Et bien c'était ok. Tout est bon !!

*

Maintenant, il ne me reste plus qu'à sortir tout ça sur DVD pour l'envoyer dans tous les festivals de France.
Ensuite, j'ai un pote (Aymeric) qui va me faire des traductions pour que je fasse des sous-titres anglais afin de pouvoir envoyer le film dans toute l'Europe et même plus loin (il y a des festivals partout, c'est cool ça !!).

Et puis là, actuellement, je bosse sur la création d'un petit documentaire (qui sera dans les bonus du DVD) et qui raconte le parralèle entre l'histoire du film et l'histoire vraie dont est inspiré le film.

Voilà pour les news !!! La prochaine fois, il y aura très certainement la bande annonce du film en ligne ! Il faut juste que je me mette enfin d'accord sur ce que je vais mettre dedans héhéhé !

La suite.... AU PROCHAIN NUMERO !