Blog

22 juillet 2009

VHS, ça, c'est fait !

Bon voilà, après un milliard d'années, voici une nouvelle note sur mon blog hihi

 

VHS, c'est fait. J'ai édité quelques DVDs, j'en ai envoyé un au Festival du Grain à Démoudre (celui dont la date limite était le 15 Juin). A l'heure qu'il est, je sais que la sélection a été faite et je n'ai pas eu de nouvelles d'eux, donc je ne me fais pas trop d'illusions. En tout cas, je voulais le finir pour cette date et ce festival m'a motivé pour le finir en temps et en heure.
Bien sûr, il y a encore des imperfections dans le montage et le son mais en même temps, j'ai tout fait tout seul et surtout : je ne considère pas VHS comme un film mais plutôt comme un essai. Un test pour voir le travail qu'un long métrage demande.
Maintenant comme promis, voici deux trailers de VHS. Le premier est plutôt axé sur l'intrigue du film et le deuxième met l'accent sur l'ambiance générale qui s'en dégage.

Trailer # 1 :

 

 

VHS trailer from Jed on Vimeo.

 

 

Trailer # 2 :

VHS trailer # 2 from Jed on Vimeo.

photoDVD

J'ai bossé sur la jaquette du DVD et ça donne quelque chose dans ce genre (voir la photo à droite).

Le DVD en lui-même reprend l'idée de la couverture, c'est à dire une cassette vidéo en plein milieu. J'ai aussi bossé sur d'autres affiches car je compte faire un petit bonus avec les différentes affiches du film qui auraient pu être à la place de celle-ci.

Maintenant, concernant la "vie" de VHS, c'est assez incertain pour le moment. Je me suis renseigné sur les différents festivals susceptibles d'être intéressés par mon film. Mais je me suis retrouvé confronté à un problème récurent : le format. En fait, j'ai fait la liste des festivals qui sont répertoriés sur Wikipedia et sur la totalité, il n'y en a que deux qui acceptent le format DVD pour la diffusion du film. En gros, on peut envoyer un DVD pour se faire sélectionner, mais ensuite, pour que ça passe dans une salle de ciné, il faut impérativement des films sur pellicule. Je me suis renseigné sur les prix du kinescopage (transfert d'un DVD sur pellicule) et ça revient environ à 700 € la minute. Ce qui ferait, pour VHS un total de 72.100 €... Autant dire que ce n'est pas une option. Alors je me suis penché plus sérieusement sur les deux seuls festivals qui acceptent des DVDs. Et oh surprise... Je tombe sur le Festival du film de vacances -__- et sur le Festival des (très) innatendus (en gros, c'est un festival sur des films que personne n'attend car ils sont fait par des illustres inconnus comme moi :D). Ce festival ne propose pas de compétition, donc aucune chance de se faire valoriser par rapport à d'autres films (ce qui est gênant car les éditeurs DVDs demandent apparemment à chaque fois quel prix à remporté le film en festival...). En gros, c'est un peu mort pour les festivals.... ce qui veut dire que la quête d'un éditeur DVD va être plus compliquée que prévu....

Je vais donc devoir essayer de trouver des festivals un peu moins connus mais qui accèptent les films en DVD (ce qui existe malgré tout)..

*

001Sinon, je bosse actuellement sur mon prochain film V8 et plus précisément sur les décors. Car ce film sera en partie un film d'animation où des jouets se balladent dans une fusée dans l'espace.

Voici donc en exclusivité trois photos de l'évolution des décors. Sur les deux petites photos, c'est l'intérieur du vaisseau spacial et sur la photo de droite, c'est un bout de la base de contrôle. Bien sûr, c'est encore en construction et depuis que j'ai pris ces photos (il y a quelques jours), tout ça a déjà beaucoup évolué.

*

Maintenant, je profite de cette note pour vous demander un service ^^ J'ai fait un concours de vidéo sur le thème "tous en pyjama" organisé par les hôtels Ibis. J'ai voulu être original alors j'ai fait un petit clip musical sur ce thème qui s'appelle "Moi Je Préfère Mon Pyjama". Vous pouvez voir le clip ici : http://www.tousenpyjama.com/media/647006-Je-Prefere-Mon-Pyjama-le-clip

Si jamais vous avez envie de m'aider, vous pouvez vous inscrire sur le site (en une minute c'est fait et on ne reçoit jamais de spam de la part de ce site) et vous pouvez voter pour ma vidéo (en cliquant sur "voter" juste sous la vidéo). C'est simple comme bonjour et ça me serait très utile !!! Alors surtout, n'hésitez pas à voter et à en parler autour de vous !!! hihihi

Merci pour tout ! Et à très bientôt pour la suite des aventures de Psycho Sano :p

Posté par Psycho Sano à 16:17 - Commentaires [4] - Permalien [#]


18 mai 2009

Youhouuuuu

Et bien voilà, le premier long métrage est terminé.
Ça n'a pas été sans peine.... Je voulais le terminer avant le 15 Juin pour pouvoir le présenter au Festival du Grain à Démoudre dans l'espoir d'être dans les films en compétition (hahaha on peut toujours rêver !).

Voici une nouvelle image du film :
VHS001Le "sound design" du film.... Ça a été toute une histoire... Voilà un petit récapitulatif de mes (récents) déboires :

En fait, j'ai le pote d'un pote (vous savez ce que c'est) qui devait bosser le son de mon film. Bref, il avait du bon matos et tout et tout et forcément, comme je suis moins bien équipé que lui pour créer une bande son parfaite, et bien j'avais décidé de le laisser faire.

En gros, il m'a dit qu'il lui fallait le son en fichier OMF (un format de son bien précis) pour pouvoir travailler dessus correctement. Je me suis cassé la tête plusieurs jours, j'ai cherché des logiciels pour changer les formats, rien ne fonctionne chez moi. Et mon logiciel de montage ne peut pas créer ces fameux OMF. Lorsque je lui ai expliqué, j'avais pour unique réponse "Oui ok je comprend. Donc tu m'envoies les OMF et moi je te fais le son". J'avais l'impression d'être dans THX-1138 et de parler à Jesus qui me demande d'être plus explicite (si vous n'avez pas encore vu ce film, arrêtez de lire cette note et faites votre possible pour le voir au plus vite).

Après d'autres soucis, on convient sur une chose : en attendant que je trouve un moyen (car bizarrement, c'est moi qui doit me débrouiller alors que lui... il ne fait qu'attendre...) il me demande de lui envoyer par le net un DivX de mon film pour qu'il voit en gros le travail à faire.
Ni une ni deux, je fais ça, je m'auto pirate mon propre film (hahaha XD).

Je lui envoie par internet. Au bout de 10 minutes, je reviens sur mon pc et je vois que le transfert est annulé avec un message de sa part "c'est trop long, on verra ça plus tard". Là, j'ai un peu halluciné, mais comme il n'était plus connecté... Et bien disons que je n'avais rien à dire....

Le lendemain, on se croise à nouveau sur le net. Il me demande de lui renvoyer le film en urgence. Je fais le nécessaire. Au bout de 30 minutes, je reviens sur le pc et je vois qu'il a annulé le transfert une nouvelle fois avec pour message : "c'est trop long, ça me demande 19h de téléchargement, envoie le moi plutôt en DVD par la Poste". Personnellement, là, je le prend mal..... La Poste met entre 2 et 3 jours (quand les courriers arrivent entier....) et chez moi, quand c'est SUPER URGENT (comme il veut le faire entendre) et bien on ne perd pas plus de temps avec La Poste et on prend les 19 heures.... Et puis de toute façon, je n'ai pas de possibilité de lui filer ses OMF et son Quicktime. Alors c'est une peine perdue non ?

Conclusion, je me met en silence radio par rapport à lui. Et j'attends de voir dans combien de temps il va me recontacter (puisque c'est urgent).

Parallèlement à ça, je me met à bosser sur le son de mon film. Je fais tout un changement d'enceintes et de hauts parleurs pour bien équiper mon pc avec les moyens du bord et le travail commence.
Il faut savoir que le son, j'avais déjà commencé à essayer de le travailler au début du montage de mon film.... Et que j'avais mis environ 10/15 jours pour faire les 7 premières minutes.... Qu'il fallait refaire car c'était mal fait...
En gros, j'ai abandonné l'idée de finir pour le 15 Juin... J'ai abandonné l'idée d'envoyer le film au festival.... Je pensais en avoir pour deux ou trois mois.... J'étais même en train de préparer mon prochain tournage... Et j'ai tout arrêté net pour ça....
Mais finalement, dans ce laps de temps, j'ai eu le temps de faire 100% du son de mon film (j'ai même composé quelques très courtes musiques).

10 jours plus tard, le mec en question me parle sur MSN. Il me demande où j'en suis et quand je compte lui envoyer le film..... Et si je ne peux pas faire un effort pour lui envoyer.... un OMF.
Je lui explique que je ne l'ai pas attendu car moi aussi, j'ai des dates à respecter (ce qui est vrai puisque le film devait être fini avant le 15 Juin pour que je l'envoie au Festival).
Là, il se rend compte que le boulot sur le film est en train de lui échapper. Mais c'est déjà trop tard. Il m'informe même que je peux lui envoyer le film sous le format que je veux... Et que lui pourra se charger de transférer ça dans le format qu'il veut..... En gros, le problème # 1 de tout ça, c'est juste qu'il n'avait pas envie de faire un changement de format... (donc cliquer sur deux boutons.... génial).

Bref, le film est maintenant terminé car par miracle, j'ai bouclé le sound design en..... 2 jours ! J'ai halluciné... Bon j'ai bossé comme un taré dessus.... J'ai fait une première diffusion sur un Home Cinema (si le son est mal fait, ça ne pardonne pas) et....... Et bien c'était ok. Tout est bon !!

*

Maintenant, il ne me reste plus qu'à sortir tout ça sur DVD pour l'envoyer dans tous les festivals de France.
Ensuite, j'ai un pote (Aymeric) qui va me faire des traductions pour que je fasse des sous-titres anglais afin de pouvoir envoyer le film dans toute l'Europe et même plus loin (il y a des festivals partout, c'est cool ça !!).

Et puis là, actuellement, je bosse sur la création d'un petit documentaire (qui sera dans les bonus du DVD) et qui raconte le parralèle entre l'histoire du film et l'histoire vraie dont est inspiré le film.

Voilà pour les news !!! La prochaine fois, il y aura très certainement la bande annonce du film en ligne ! Il faut juste que je me mette enfin d'accord sur ce que je vais mettre dedans héhéhé !

La suite.... AU PROCHAIN NUMERO !

Posté par Psycho Sano à 00:55 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

23 avril 2009

INCITATUS

Bon voilà, je n'arrête pas de me faire engueuler parce que je ne met pas régulièrement mon blog à jour. Alors voilà une nouvelle note ! Houra.

Aujourd'hui, je vais parler des dernières semaines passées, de l'évolution de VHS et du tournage d'Incitatus ! Et promis, cette fois, je ne fais pas une note de trois kilomètres !

Pour ce qui est de mon film et bien j'ai enfin trouvé la bande son pour les scènes qui me manquait. Je cherchais des musiques d'ambiances et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même et bien j'ai réussi à composer des petits scores très simples mais qui habillent honorablement les images. Je suis assez content de moi sur ce coup (pour une fois, houra.).
Sinon, pour le son, François (qui devait me sauver en refaisant toute la bande son) me demande de lui fournir des trucs que mon logiciel ne peut pas faire... Du coup, je galère et je cherche comment bidouiller techniquement pour pouvoir lui filer ses fichiers dans l'extension qu'il me demande. Ah la pure galère.... Du coup pour l'instant, je suis un peu perdu... Et le film stagne un poil.

*

Concernant les trois dernières semaines, et bien je ne vais pas trop entrer dans les détails. Disons juste que j'ai été acteur pour un long métrage de Viktor Alexis qui s'appelle : INCITATUS. En gros, c'est une histoire avec des guerriers en armures qui ont un destin à accomplir. Je ne vais pas en dire plus pour laisser planer le mystère. Bon par contre, pour voir le film, il va falloir être patient, il va y en avoir pour environ 1 an de montage (et oui).
Et pendant ce tournage, c'était que du bonheur !!! Je me suis foulé un doigt et cassé les cartilages du nez ! Houra.

Voilà pour la petite note d'aujourd'hui ^^

Posté par Psycho Sano à 01:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

07 mars 2009

A CRAN

Inutile de dire que je suis à cran.
Voilà, je suis même à méga cran. Pourquoi ? Non mon long métrage VHS avance plutôt bien. J'ai pris un petit peu de retard, mais trois fois rien. J'en suis aux finitions. J'ai réussi à raccourcir le film et je suis passé de 1h55 à 1h48. Bien sûr à dire comme ça, ça à l'air facile... Mais retirer 7 minutes à un film, ben... C'est chaud... Virer les trucs en trop en faisant gaffe de ne pas manger l'histoire et que tout reste compréhensible... Ben ça demande du travail... Si j'avais pu en virer un peu plus, je l'aurai fait... Mais là, je ne peux vraiment pas couper plus de passages....

J'arrête pas de me repasser mon film pour voir si le rythme est correct et si tout passe bien... Ca commence à me sortir par les yeux... En plus, j'avais rédigé une note méga longue pour ce blog avec plein de détails, mais juste avant que je ne clique sur "poster & publier", mon explorateur a bugué et tout s'est effacé... Donc là, vous avez la version courte de ce que j'ai à dire. Mais bon ça, on s'en fout.

Bref, le film est donc quasiment terminé. Il ne me manque plus qu'une musique à trouver pour mettre l'ambiance sur une séquence vers la fin du film. Je ne sais pas encore trop comment faire, je vais peut être essayer de composer moi-même (même si je suis une quiche au clavier...).

**

Depuis quelques nuits, je ne peux plus dormir.... C'est pas le stress, c'est rien de ce qui se passe en ce moment... Comment expliquer ça... En fait, c'est que j'ai déjà en tête le prochain film que je veux tourner (je vais me transformer en usine OUAIIIIIS !). Mais je n'arrive plus à dormir car... Le film que j'ai en tête, en réalité, c'est 4 films que j'ai en tête....... Et toutes les nuits, j'ai rêvé de ces quatre films en me disant "ah oui, c'est lui que je dois faire avant les autres" ; "oh non, plutôt celui là !" ; "oh et puis non, lui il sera mieux !".... Bref, un truc de malade... Non content de me torturer le jour, mon cerveau me torture aussi dans mes rêves... Et forcément... HAHAHA ça m'a donné une nouvelle idée de film.... Un type qui fait des cauchemars à répétition à tel point qu'il devient taré et se transforme en robot mutant qui n'a pour objectif dans la vie que d'enveler des vierges et les attacher sur des rails de chemin de fer !!! HAHAHHA Mince ça me reprend....

**

Et puis depuis hier, j'ai ENFIN choisi le film que j'allais faire. Et hop, les rêves torturés ont disparu !!! Du coup, au lieu de faire les finitions de VHS... Je commence déjà à bosser sur les préparations du tournage de l'autre film (qui n'a pas de titre pour le moment). Vive le travail dans l'ordre hahaha !! Et puis peu après avoir décidé ça.... La pure mauvaise nouvelle : impossible de remettre la main sur le story board de ce film (que j'avais commencé il y a un peu plus d'un an)...... J'y crois pas... Y'avait un sacré paquet de pages en plus... J'avais passé un mois ou deux complet dessus....
J'ai passé tout hier et tout aujourd'hui à chercher... Mais en vain.... Et ce story board était la seule trace écrite de cette histoire... Bon ben... Heureusement que je l'ai encore en tête (pas en détail par contre...). Alors j'ai commencé à écrire le scénario aujourd'hui. J'ai fait 7 pages, c'est pas grand chose, mais je l'écris lentement et j'en suis fier !

**

Et après tout ça, on me demande encore "mais t'es pas à cran toi ?"... HAHAHA
Voilà, suivant l'avancement sur VHS, dans ma prochaine note (qui sera moins espacée dans le temps que les deux dernières), vous aurez droit en exclusivité à un trailer de mon premier long métrage VHS.

VIVE JOHNNY CASH !

Posté par Psycho Sano à 01:32 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

10 décembre 2008

Montage VHS (encore)

Là, je viens (encore) de me battre avec le montage de VHS ! Je m'étais emmêlé dans les annotations sur le scénar et les numéros de cassettes... Un beau bordel en perspective. J'ai fait un truc assez radical = j'ai viré une partie de mon montage du début que j'ai mis au milieu du film HAHAHAHA ! Normalement, ça devrait arranger mon problème ! Enfin j'espère que ça ne se remarquera pas trop non plus pour ceux qui verront le film...

A l'heure actuelle, il me manque toujours une cassette de rushes qui reste introuvable, c'est très étrange...

Et sinon, il est 3h00 du matin, on est le 10 Décembre et je viens pil poil d'arriver à 1h00 de film fini ! (enfin "fini" est un bien grand mot, disons 1h00 de la toute première version du film). Et bordel, je crois bien que j'en suis qu'à la moitié de l'histoire... Moi qui voulait faire un film de 1h35... Je crois que je vais devoir le faire plus long que prévu, ou alors couper des scènes, mais pour l'instant, je ne vois pas vraiment quoi couper pour que l'histoire reste correcte.... Quel bordel ce montage ! En même temps, je le savais déjà et ce n'est pas un secret quand je dis que le montage n'est pas la partie que je préfère dans la création d'un film ! Mais c'est pas grave, j'ai décidé de me dire que "plus c'est dur et plus ça m'amuse" (j'ai déjà du le dire dans une note précédente d'ailleurs) ! Donc dans cette philosophie, je m'ECLATE A MORT HAHAHAHAHA

J'ai pété les plombs, je vais me coucher en espérant que je vais rêver de la fin du monde et de Mad Max !

VIVE THX ! VIVE GEORGE MILLER !
Et bien sûr VIVE GEROGE ROMERO !

Posté par Psycho Sano à 03:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


04 décembre 2008

Montage de VHS

Salut salut.

Oh la la, y'a au moins 1 000 ans que je n'ai pas donné de nouvelles ! Ça ne nous rajeuni pas -o__o-

Bref, je suis toujours sur le montage de mon premier long métrage. Oui je sais, je met beaucoup de temps mais il faut dire qu'entre temps, j'ai eu un emploi du temps plutôt chargé... Pas la peine d'entrer dans le détails.

J'ai rencontré plusieurs problèmes sur mon montage (décidément, un film sans problème, je crois que c'est tout simplement impossible). Mon logiciel me vire totalement le son de mon montage à chaque fois que je l'ouvre.... Alors j'ai du trouver une solution à ce problème et.... J'ai ENFIN trouvé (ça fait deux semaines que je suis sur ce problème à temps plein et que ça m'empêche d'avancer dans le montage...).
Enfin bon, maintenant, c'est réglé (enfin, je crois) (.....) (enfin j'espère....)... (enfin bon...). Donc là, j'ai commencé un nouveau type d'acquisition, on va dire que ce sont des images d'archives (je ne vais pas non plus entrer dans les détails pour ne rien dévoiler de mon film). C'est chaud car j'ai du faire tous les magasins pour trouver le câble qu'il me fallait pour relier mes appareils entre eux afin de pouvoir capturer ces images... Bien sûr, tout ne marche pas, mais ce n'est pas grave, j'ai déjà pas mal de trucs très intéressants !!! Merci encore à toi, Audrey qui me permet de rendre mon film plus crédible qu'avant avec ce que tu m'as fourni comme vidéos !

Sinon, j'ai trouvé une solution pour mon problème de son trop grave (oui je me plaignais déjà du son dans mon premier article sur mon film...). Il faut dire que le son, c'est 80% de la crédibilité d'un film, alors s'il y a un truc à ne SURTOUT PAS rater, c'est bien ça !! Donc j'ai trouvé une solution : ou plutôt, un collaborateur !!! François (le pote d'un pote, etc. on connait la ritournelle) qui va me faire le son de mon film !! Ça, c'est vraiment cool !! Merci encore, François, tu sauves mon film et tu me sauves la vie !

Du coup, plus trop de souci à me faire pour la bande son !! OUAIIIIS \o/ Bon bien sûr, il faut quand même que je la travaille un minimum histoire de ne pas donner un truc dégueulasse à François pour m'aider héhé. Je suis un salaud, mais je suis pas un enfoiré !

Voilà, maintenant, en terme de montage, j'en suis à 36 minutes de film définitif (ou presque car je dois quand même refaire quelques retouches).

Voici la deuxième photo disponible de mon film VHS :

L'une des très rares photos disponible du film.

Voilà, maintenant, je vous avais dit que j'avais joué dans un court métrage de VAW. Ce court métrage s'appelle LE SILENCE FUCHSIA. Vous pouvez le voir ici même :


Le Silence Fuchsia
envoyé par viktoralexis

Dans ce court métrage, j'incarne le personnage en scaphandre.


Posté par Psycho Sano à 22:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 octobre 2008

mais reviens donc !

Voilà ENCORE une petite animation que je me suis amusé à faire hier !


mais reviens donc !
envoyé par JedsProduction

Posté par Psycho Sano à 15:37 - Commentaires [5] - Permalien [#]

18 septembre 2008

Papichullo

Voilà, histoire de me vider un peu la tête, j'ai fait un petit film d'animation totalement improvisé, bien entendu hihi


Papichullo
envoyé par JedsProduction

Posté par Psycho Sano à 18:19 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

21 août 2008

Tournage de VHS

Wahou INCROYABLE ! Sano va vous parler de son boulot ! Une grande première ! (peut être une dernière, je sais pas encore en fait héhéhé).

Alors voilà, au début de l'année, je me suis enfin acheté ma caméra (après 2 ans d'économies). Je passe le passage où un mec à voulu me piquer ma caméra pendant une nuit et où je lui ai fait subtilement comprendre qu'il allait falloir la mériter heavyly car j'allais pas me laisser voler aussi facilement un truc qui m'a coûté bonbon.

Voilà la bête :

Fin Juillet, j'ai tourné mon premier long métrage ! Ça va s'appeler VHS.


Voici l'unique photo qu'on peut pour l'instant trouver sur le net.


Le tournage a duré une dizaine de jours. Je me retrouve avec 12 heures de vidéos à trier (enjoy). Là, ça fait déjà une semaine que je suis sur le montage. Je n'ai pas commencé plus tôt car j'ai tourné dans un court-métrage de VAW !! J'en dit pas plus sur son film niark niark. De toute façon, s'il est visible sur l'Internet, je mettrais un lien ^^

Donc moi, j'ai commencé le montage de mon film depuis une semaine. J'ai un peu galéré car il me manquait des images que je n'avais pas pris sur le tournage, mais maintenant, ça va, j'ai tourné quelques plans additionnels hier soir. Là, je viens de terminer les 7 premières minutes de mon film !!! Je suis trop content !
J'ai grave pété un câble pour faire le son.... En fait d'habitude, le son, je le fais en dernier, mais là, j'avais besoin de boucler définitivement au moins une séquence ! Histoire de voir si je m'embarquais vraiment dans un truc faisable ou pas ! Maintenant que c'est fait, je suis rassuré !
Ce qui est chelou, c'est que lorsque j'ai enregistré des sons en plus, un coup mon micro était niquel et un coup, il enregistrait un vieux souffle qui pue... Bref, je ne me suis pas laissé abattre, j'ai jonglé avec les micros et les caméra et hop, j'ai réussi à avoir un truc correct.

Là, je viens juste de faire le transfert de la séquence sur mon autre pc et horreur.... le son n'est pas le même.... Il est bien moins audible... Comme s'il y avait trop de graves alors que sur l'autre pc, le son est bon.... Mais qu'est ce que je vais faire moi -_____- Je repète les plombs ! OUAIIIIIS \o/ Mais histoire de garder la face, j'ai réussi à me convaincre que "plus c'est dur et plus ça m'amuse". Donc là, inutile de dire que ça m'amuse à mort XD

En tout cas, pour l'instant, malgré mon pétage de plomb avec ces histoires de son, je me rend compte à quel point les gens sont de mauvais conseils ! Surtout qui finissent leurs argumentations par "tu sais, je dis ça uniquement pour t'aider hein...".
Si j'avais écouté certaines personnes, jamais je ne me serai lancé dans la réalisation d'un long métrage ! D'ailleurs si on remonte plusieurs années encore avant, jamais je n'aurais entamé la réalisation d'un court-métrage non plus. Ni même l'écriture !!

**********

Petit extrait d'une conversation lors du "Festival du Grain à Démoudre" que j'avais eu avec quelqu'un qui dit "s'y connaître" alors qu'il me semble qu'il n'a jamais rien réalisé... On l'appellera Mister J. Ça se passait un soir, en revenant d'une soirée. On était dans un bus et on parlait de nos projets. J'espère être resté le plus fidèle possible à la réalité. Si ce n'est pas le cas, c'est juste que j'ai fait un léger amalgame avec d'autres conversations avec d'autres personnes. En tout cas, tout ce qui est dit ici m'a véritablement été dit.

Mister J : Un long métrage ? Mais tu te rends compte de ce que tu es en train de me dire ?
Moi : Ben oui.
Mister J : Mais tu sais quelle quantité de travail c'est ? Et puis le prix que ça coûte ? Et puis l'équipe de tournage, comment tu comptes la réunir ?
Moi : Tu sais pour qu'un film se fasse sans problème et rapidement, il faut une équipe aussi petite que possible. Si le film se tourne rapidement, alors ça coûte moins cher. Et puis tu sais, les équipes de tournages avec 25 personnes à gérer, c'est un grand n'importe quoi.
Mister J : Et tu penses vraiment pouvoir faire un long métrage avec une petite équipe de tournage ?
Moi : Bien sûr, je l'ai déjà fait pour des courts-métrages, alors pour pas pour un long ?
Mister J : Mais parce que ce n'est pas du tout la même quantité de travail. Tu ne peux pas tout faire sur un long métrage. Alors ta petite équipe va être composé de quoi ? Un cadreur, un directeur de la photographie, un seul éclairagiste, un seul perchman, un ou deux régisseurs ? C'est pas possible, y'a trop peu de gens... Ça n'avancera jamais rapidement.
Moi : En effet, tu as raison, ce n'est pas possible. Ce que tu viens de me décrire, pour moi, c'est une grosse équipe. En fait, c'est simple, sur un tournage, je vire tout ce qui n'est pas indispensable.
Mister J : Ah bon ? Et alors il reste quoi ?
Moi : Ben le cadreur, c'est moi. Le directeur de la photographie, c'est moi. Le mec qui fait le son, c'est moi (sauf exception si c'est vraiment galère quelqu'un m'aidera à tenir une perche et si c'est le cas, ça sera un acteur du film). Un éclairagiste, ça sert à rien sauf si on veut se la péter pour faire des effets et comme je suis pas là pour me la jouer, j'en ai pas besoin et puis de toute façon, je sais allumer une lampe. Les un ou deux régisseurs ben ça sert à rien, je m'occupe de tout et les acteurs font le reste si jamais y'a besoin. Ça ne sert à rien d'avoir deux régisseurs qui courent partout pendant que des acteurs sont assis sur un canapé en attendant trois plombes sans rien glander. Donc en gros, l'équipe minimum, c'est : le réalisateur, les acteurs et éventuellement une personne en plus qui peut aider.
Mister J : Tu ne te rends vraiment pas compte.
Moi : Mais je ne me rend pas compte de quoi ? Si ça a déjà marché pour mes tournages de courts-métrages, pourquoi ça ne marcherait pas pour un long ?
Mister J : Mais parce que ce n'est pas du tout la même chose.
Moi : Ben un long métrage, c'est comme si on faisait plusieurs courts-métrages à la suite. Donc si, c'est exactement la même chose.
Mister J (pas convaincu du tout) : Ok si tu veux.... Mais il te faut quand même un producteur, une équipe pour le montage. Et puis ça coûte super cher de faire un long métrage quand même. Tu vas jamais pouvoir.
Moi : Ben qu'est-ce qui coûte cher dans un long métrage ? C'est quand on fait jouer des stars, ça tombe bien, pour l'instant, j'en fais pas jouer. Je fais jouer des potes qui ne vont rien me coûter. Bien sûr, si je me fais de l'argent grâce au film, je leur en verserai une partie, c'est la moindre des choses. Et puis il faut bien se rendre service entre amis quand on veut se lancer dans un domaine qui semble aussi fermé. Ils m'aident en étant acteur et je les aide en étant acteur pour leurs films ou autre si on parle de personnes qui veulent faire autre chose que des films.
Mister J : Tu vas faire jouer tes potes ? Ah mais ton film va ressembler à un truc amateur...
Moi : Parce que pour toi, si ce sont mes potes, ce sont forcément des mauvais acteurs ? Aussi incroyable que ça puisse paraître, j'ai des potes qui savent bien jouer la comédie. Et puis de toute façon, tout le monde peut être acteur du moment qu'ils sont bien dirigés par le réalisateur.
Mister J : Donc en plus, tu seras le directeur d'acteurs ? Mais c'est mission impossible ton truc... Sérieux, tu ferais mieux de laisser tomber ton projet de continuer de faire des courts-métrages pour te faire remarquer par un éventuel producteur.
Moi : Ben non, au contraire, si je suis directeur d'acteurs, ça fait gagner du temps. Comme c'est moi qui ai écrit le film, je sais ce que je veux. Donc j'ai pas besoin d'aller tout expliquer au directeur d'acteurs qui lui, va tout répéter aux acteurs. Là, je vais directement expliquer ce que je veux aux acteurs. Je gagne la moitié du temps en faisant ça ! Et en plus, je suis sûr que les explications ne sont pas mal retransmises.
Mister J : Nan mais tu ne te rends vraiment pas compte... Je crois que tu t'imagines des choses... Si tu fais un film tout seul comme ça, le résultat ne sera jamais bon car tu n'auras pas pu t'investir à 100% dans un seul poste, mais à 10% dans plusieurs trucs. Au résultat, la qualité sera forcément médiocre. Un mec tout seul ne peut pas faire un long métrage en assurant tous les postes. Tu sais, je dis ça uniquement pour t'aider hein...

Ensuite, je l'ai laissé parler hihihi. J'ai compris qu'il n'était pas là pour m'écouter, mais pour me convaincre. Et puis bon, il a fini sa phrase par le fameux "tu sais, je dis ça uniquement pour t'aider hein...".

**********

Voilà, dans le prochain épisode, je vous parlerai de l'évolution du montage du film et je vous raconterai mon entretient avec le mec qui dirige Poitou-Charentes Tournage, c'est pas mal non plus \o/ !!!! C'est même un peu culte hihihihihi Et puis une autre fois encore, je vous parlerais de mes rendez-vous à la mairie pour mes renouvellements de contrats RMI \o/ Là, c'est même plus culte, c'est la cour des miracles hihi

Posté par Psycho Sano à 19:50 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

18 juillet 2008

Prêt pour le combat ?

confus_interrogation Deux notes en deux jours !! Mais Sano, ça va pas nan ? confus_interrogation

Bon c'est pas grave, alors, vous êtes prêt pour le combat ?

Regardez, ça, c'est moi (sur le truc rouge) dans mon dojo avec mes élèves !! Rejoignez mon dojo et venez vous battre hihihi !!!

C'est ici que ça se passe !! ==> http://sir-celeste.labrute.com 

Posté par Psycho Sano à 20:19 - Commentaires [6] - Permalien [#]